LES PIGMENTS MICA & NACRÉS
Le mot mica vient du latin "mica" (parcelle) minéral formé principalement de silicate d'aluminium (kaolin) et de potassium (métal alcalin).
Le mica est référencé au Colour Index Pigment White PW 20 77019.
La muscovite est un minéral du groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates).
C'est un silicate hydroxylé d'aluminium et de potassium, de composition chimique : H2KAl3(SiO4)3
Son nom est inspiré de la traduction de vitum muscoviticum (verre de Moscou), le minéral étant utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.
Densité 2,9
Chimiquement inerte.
Dureté Mohs : 2,5 à 3,0
Le mica en paillettes ou "flakes" provient à l'origine de sous-produits de l'exploitation d'autres substances (kaolin par exemple), soit de roches contenant de fortes proportions de mica comme la muscovite et la phlogopite qui est une sorte de mica, le fluor peut être contenu en faibles quantités dans presque tous les micas, que ce soit la phlogopite, la muscovite (le plus courant) ou les autres.
Le mica blanc le plus fréquent est la muscovite un minéral de teinte argentée qui se débite en feuillets; ces "flakes" peuvent être utilisées en l'état, mais sont le plus souvent pulvérisées, soit à sec ("dry-ground"), soit par voie humide ("wet ground", plus mince), soit micronisées.
Le mica de muscovite en poudre est un mélange de 36% d'oxyde d'aluminium (alumine) et de 47% d'oxyde de potassium (acide de silice).
Le reste des 17% se répartit en 10% de potasse et de petites quantités d'oxyde de fer, de fluor, d'oxyde de magnésium, d'eau et de soude.
Le mica naturel et par voie de conséquence les particules de grande taille peuvent nuire au film de peinture à l'huile.
Des particules très fines et micronisées de titanate de mica, tout comme les pigments lueurs de perles sont plus appropriés pour la peinture à l'huile.